El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Paroles de nos pieux prédécesseurs

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
ummaryam


Nombre de messages : 4236
Date d'inscription : 15/11/2009

Paroles de nos pieux prédécesseurs Empty
MessageSujet: Paroles de nos pieux prédécesseurs   Paroles de nos pieux prédécesseurs I_icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 21:53

Paroles de nos pieux prédécesseurs

Sheikh Ahmed ibn Nasir At-Tayar


بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على أشرف الأنبياء والمرسلين

وبعد

C’est avec grand plaisir que nous proposons à nos lecteurs la traduction d’une sélection de athars de nos pieux prédécesseurs, tous relatifs au bon comportement et aux bonnes manières. Cette série se composera de plusieurs volets.

Nous attirons l’attention de nos lecteurs sur le fait que nous veillons particulièrement à l’authenticité des récits que nous avons sélectionné.
Nous nous sommes appuyés pour ce faire sur l’ouvrage “حياة السلف بين القول والعمل” du Sheikh Ahmed ibn Nasir At-Tayar qui a lui même puisé dans les ouvrages reconnus dans la oumma tels que حلية الأولياء du Hafidh Abou Nou’aym Al-Asbahani ou encore صفة الصفوة du Hafidh ibn l-Jawzy, l’encyclopédie de l’Imam ibn Abi Dounia, le résumé du سير أعلام النبلاء du Hafidh Adh-Dhahabi, etc…

Nous demandons à Allah عز وجل d’accepter ce modeste travail et de nous accorder la sincérité dans nos œuvres. Si l’un de nos lecteurs constate une erreur ou a une remarque à faire concernant ce travail, nous le remercions de bien vouloir utiliser le formulaire de contact disponible sur le site.

Votre frère en Allah
Abderrahman Abou ‘Abdillah, traducteur du site salafislam.fr
Le 19 dhoul qi’da 1438 correspondant au 12 Août 2017.



⇒ GENERALITÉS

Paroles de nos pieux prédécesseurs 4133 On rapporte de ‘Ali ibn Abi Talib رضي الله عنه qu’il a dit :

“Celui dont les paroles sont douces gagne inéluctablement l’affection d’autrui.”

[Al-kamil fil lougha wal adab, p. 97]



Paroles de nos pieux prédécesseurs 4133 On rapporte d’Oum Ad-Darda رضي الله عنها qu’elle a dit :

“Abou d-Darda رضي الله عنه passa la nuit en prière, il se mit a pleurer et invoquer jusqu’à l’aube : “Ô Seigneur tu as parfais mon aspect extérieur, parfais donc mon comportement.”

Elle lui dit : “Ô Aba d-Darda toute la nuit durant tu n’as fais qu’invoquer en faveur du bon comportement”.

Il lui répondit :

“Ô Oum d-Darda, très certainement le serviteur musulman ne cesse d’améliorer son comportement jusqu’à ce que ce dernier le fasse entrer au paradis, et il n’a de cesse de le faire empirer jusqu’à ce que celui ci soit la cause de son entrée dans le feu”.


[Kitab az zuhd de l’Imam Ahmed, p.264]



Paroles de nos pieux prédécesseurs 4133 On rapporte de Qatada رحمه الله qu’Ibn ‘Umar رضي الله عنهما fut questionné :

“Est-ce que les compagnons du prophète صلى الله عليه وسلم riaient ?

Il répondit : “Oui ! Alors que la foi qui était encrée dans leurs poitrines était plus immense encore que les montagnes”.


[Tahdhib al hilya, v. 1/ p.221]



Paroles de nos pieux prédécesseurs 4133 ‘Abdullah ibn ‘Umar رضي الله عنهما a dit :

“La bonté est tellement simple à pratiquer : elle consiste à rencontrer les autres avec un visage souriant et à parler aux gens de manière douce.”

[Mawsou’a ibn Abi Dounia v.7/p.200]



Paroles de nos pieux prédécesseurs 4133 On rapporte de ‘Abdullah ibn ‘Abbas رضي الله عنهما qu’il a dit :

“Celui qui te passe le salam parmi les créatures d’Allah, rend le lui quand bien même ce serait un majouss (ndt : secte mécréante qui entre autre adore le feu), et ce parce qu’Allah عز وجل a dit :
“Et lorsqu’on vous adresse une salutation alors saluez de façon meilleure ou rendez la pareillement “. (sourate an nissa, v.86).”

[Mawssou’a ibn Abi Dounia, v.7/p.196]



Paroles de nos pieux prédécesseurs 4133 On rapporte d’Abou Hourayra رضي الله عنه qu’il avait pour habitude de dire :

“Celui qui ne considère pas que les paroles qu’il profère font partie de son œuvre et que son comportement est lié à sa religion, alors il est dans un état de perdition sans même qu’il ne s’en rende compte”.

[Mawssou’a ibn Abi Dounia, v.5/p.221]



Paroles de nos pieux prédécesseurs 4133 On rapporte de Mou’adh ibn Sa’id رحمه الله qu’il a dit :

“Nous étions auprès de ‘Ata ibn Abi Rabah رحمه الله. Alors qu’un homme narrait un hadith, un autre lui coupa la parole. ‘Ata dit a ce moment là :
“Subhanallah !! Quels sont ces comportements ?? Moi j’entend le hadith de cet homme et malgré que je sois plus savant que lui au sujet de celui ci, je fais mine que je n’en connais rien”.

[Al mountadham, v.7/p165]



Paroles de nos pieux prédécesseurs 4133 On rapporte de ‘Ata رحمه الله qu’il a dit au sujet de la parole d’Allah تعالى :

“Et dîtes aux gens de bonnes paroles” (sourate al baqara, v. 83 ).

“A tous les gens, aussi bien à l’associateur qu’à autre que lui”.

[Mawssou’a ibn Abi Dounia, v.7/p.196]



Paroles de nos pieux prédécesseurs 4133 On rapporte de ‘Ikrima رحمه الله qu’il a dit :

“Toute chose est bâtie sur une base, et la base sur laquelle se fonde l’islam est le bon comportement.”

[Sifat as-safwa, v.2/p.455]



Paroles de nos pieux prédécesseurs 4133 Hammad ibn Zayd رحمه الله a dit :

“Je n’ai pas vu d’homme plus souriant devant les autres qu’Ayoub As-Sikhtiyani رحمه الله”.

[Sifat as safwa, v.3/p.211]



Paroles de nos pieux prédécesseurs 4133 Muhammed ibn Sirin رحمه الله était un homme qui riait à en pleurer(ndt : de rire).

[Mawssou’a ibn Abi Dounia, v.7/p.531]



Paroles de nos pieux prédécesseurs 4133 Et on rapporte de Younous رحمه الله qu’il a dit :

“Muhammed ibn Sirin رحمه الله était quelqu’un qui riait et plaisantait.”

[Mawssou’a ibn Abi Dounia, v. 7/p. 531]



Paroles de nos pieux prédécesseurs 4133 Loqman le sage dit à son fils :

“Ô mon fils, que tes paroles soient bonnes, que ton visage soit radieux et tu seras plus aimé des gens que celui qui leur donnerait de l’or et de l’argent.”

[Al jami’ al mountakhab , p. 66]



Paroles de nos pieux prédécesseurs 4133 Certains salafs ont dit :

“Le bon comportement agit comme si tu avais une parenté avec les étrangers et le mauvais comportement te rend étranger au sein de ta propre famille.”

[Al moustatraf, p. 165]



Paroles de nos pieux prédécesseurs 4133 On rapporte d’Abi ‘Oubayda رحمه الله qu’il a dit :

“Al Mahdi رحمه الله présidait nos prières dans la grande mosquée de Bassora lorsqu’il y accéda. Un jour que l’on appela à la prière, un bédouin s’exclama : “Ô prince des croyants, je ne suis pas encore purifié et j’ai souhaité ardemment pour la face d’Allah prier derrière toi, ordonne leur donc de m’attendre pour prier.”
Al mahdi dit alors : “Attendez le qu’Allah vous fasse miséricorde”. Il entra dans le mihrab et attendit jusqu’à qu’on lui dise que l’homme était revenu. Il prononça alors le takbir et les gens furent surpris de son comportement et sa mansuétude.”

[Al mountadham, v.8/p.214]



Paroles de nos pieux prédécesseurs 4133 On rapporte de Yahya ibn Aktham رحمه الله qu’il a dit :

“Je passais une nuit chez Al Ma’moun رحمه الله et je fus pris de soif en plein milieu de la nuit, alors que je me levais pour aller boire, Al Ma’moun me vit et dit :
“Comment se fait-il que tu ne dormes pas Ô Yahya ?”
Je répondis : “Ô Commandeur des croyants, par Allah je suis assoiffé”.
Il me dit : “Retourne à ta place”.
Puis il se leva, sortit et revint vers moi avec une jarre, il s’approcha alors de ma tête et me dit : “Bois Yahya”.

Je lui dis : “Ô prince des croyants pourquoi n’as tu pas demandé à Sayf ou Sayfa ?” (ndt : qui étaient tout deux des serviteurs du calife al ma’moun)

Il me répondit : “Ils dorment”.

Je lui dis : “J’allais me lever pour boire”.
Il me dit alors : “Ce serait un affront pour un homme que son invité soit à son service”.

Puis il dit : “Ô Yahya”

Je répondis : “À ton service Ô prince des croyants”

Il dit : “Ne te raconterais je pas quelque chose ?”.

Je dis : “Bien sûr Ô prince des croyants”.

Il dit alors : “Ar Rachid m’a rapporté, qu’Al Mahdy lui a rapporté qu’Al Mansour lui a rapporté que son père lui a rapporté qu’Ibn ‘Abbas a rapporté de Jarir ibn ‘Abdillah qui a rapporté : “J’ai entendu le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dire :

“Le meilleur des gens est celui qui est à leur service”.

[Al mountadham, v.10/.p62/63]



Paroles de nos pieux prédécesseurs 141218Source :
https://salafislam.fr/paroles-de-nos-pieux-predecesseurs/
Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles de nos pieux prédécesseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paroles de nos pieux prédécesseurs
» Paroles de nos pieux prédécesseurs, la colère.
» Paroles de nos pieux prédécesseurs, le scrupule.
» Paroles de nos pieux prédécesseurs L’INDULGENCE ET LE PARDON
» Paroles des Pieux Prédécesseurs sur l’Affirmation de la Punition de la Tombe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Biographies :: Shouyoukh-
Sauter vers: