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 Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà

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Umm Abdillah
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
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Umm Abdillah


Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 25/09/2013

Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà Empty
MessageSujet: Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà   Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 7:57

Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine



Une sunna délaissée...

Dire :

لبيَّكَ إنَّ العَيْشَ عَيْشُ الآخِرةِ

labbayka inna al-'aycha 'aychu al-âkhirah

"Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà"

lorsque nous voyons quelque chose de joli.


Le cheikh rapporte que lorsque le messager d'Allah (que la paix et la bénédiction soient sur lui) voyait quelque chose qui lui plaisait de cette vie, il disait :



لبيك إن  العيش عيش الآخرة

"Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà"

car il se peut que l'homme voit une chose de la dounia qui lui plait et soit attiré par elle, et s'éloigne par conséquence d'Allah.


C'est donc pour cela, qu'il dit لبيك répondant ainsi à Allah, puis il ménage son âme en disant :


لبيك إن  العيش عيش الآخرة


"Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà"



car cette vie qui t'est plaisante n'est qu'éphémère et la vie en réalité est celle de l'au-delà.


سنـة مهجورة ذكرها الشيخ ابن عثيمين يقول :




لبيك ، إن العيش عيش الآخرة ، عند رؤية الشيء الجميلقال الشيخ رحمه الله أن الرسول عليه الصلاة والسلام كان إذا رأى شيئاً يعجبه من الدنيا يقول :لبيك ، إن العيش عيش الآخـــرة لأن الإنسان إذا رأى ما يعجبه من الدنيا ربما يلتفـت إليه فيعرض عن الله ، فيقول : لبيك استجابة لله ، ثم يوطّن نفسه فيقول : إن العيش عيش الآخرة ، فهذا العيش الذي يعجبك عيش زائل ، والعيش حقيقة هو عيش الآخـرة







 Like a Star @ heaven source extrait du livre de chaykh al-’uthaymîn intitulé :  » charh al-mumti’  » n°3124
hadîth rapporté par ibn abî chaybah, al-bayhaqî authentifié par al-hâkim et approuvé par adh-dhahabî
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