El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La variation de prix selon les clients

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La variation de prix selon les clients Empty
MessageSujet: La variation de prix selon les clients   La variation de prix selon les clients I_icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 23:48


La variation de prix selon les clients

Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz




Question :

Je travaille dans un  magasin, et  mon prix de vente change d’un client à l’autre selon si ce dernier insiste ou pas pour lui baisser le prix.

Ainsi, je peux vendre une marchandise à 100 Riyals, comme la vendre ensuite à 150 Riyals selon les situations et la personne.

Est-ce que cela est considéré comme une tricherie ?


Réponse :  

Ce qui est obligatoire, c’est de ne pas augmenter le prix de vente de la marchandise connu dans le marché.

De plus, le fait que tu baisses le prix de vente connu dans le marché pour quelques clients n’a rien de mal.

Par contre, ce qui est interdit est d’augmenter le prix de vente de la marchandise, à un prix plus élevé que celui connu dans le marché, notamment si le client ignore les prix du marché ou s’il est trop naïf, ne maîtrisant pas la vente et l’achat et le marchandage alors il n’est pas permis de profiter de l’ignorance de ce genre de personne comme de leur naïveté en lui augmentant le prix de vente connu dans le marché.  
___________________________


Le recueil des fatawa du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
Tome 19 page 108
Like a Star @ heaven copié de fatawaislam.com
(le site n'existe plus)
Revenir en haut Aller en bas
 
La variation de prix selon les clients
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prendre les clients des autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: Le Commerce-
Sauter vers: