El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La description de l’appel à la prière

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

La description de l’appel à la prière Empty
MessageSujet: La description de l’appel à la prière   La description de l’appel à la prière I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 13:41

La description de l’appel à la prière -
le « tathwib » pendant l’appel du fajr


Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi





La description de l’appel à la prière 79841 Les caractéristiques de l'athan :

'Abdoullah bnou Zayd ibnou 'Abdirabbih a dit : "alors que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) s'était résolu à faire sonner la cloche alors qu'il détestait cela par sa ressemblance aux chrétiens. Un homme est venu vers moi alors que je dormais, habillé de 2 vêtements verts. Cet homme avait dans sa main une cloche, je lui demanda : "Ô esclave d'Allah, vends tu cette cloche ?". L'homme répondit : "que veux tu faire avec cette cloche ?". Je répondis : "afin que l'on appel à la prière". L'homme me dit alors : "ne veux tu pas que je te montre une chose meilleure que cela ?". Je lui dis : "bien sur !". Il dit alors : "dis :

Allahou akbar (x4)
ashhadou anna lâ ilaha illâ Llâh (x2)
ashhadou anna Muhammadan rasoulou Llâh (x2)
hayya 'alâ s-salât (x2)
hayya 'alâ l-falâh (x2)
Allahou akbar (x2)
lâ ilaha illâ Llâh (x1)
"

Puis l'homme recula sans s'éloigner et dit : "lorsque tu t'apprêtes à prier, dis :

Allahou akbar (x2)
ashhadou anna lâ ilaha illâ Llâh (x1)
ashhadou anna Muhammadan rasoulou Llâh (x1)
hayya 'alâ s-salât (X1)
hayya 'alâ l-falâh (X1)
qad qamati s-salat (x2)
Allahou akbar (X2)
lâ ilaha illâ Llâh (X1)
"

Le lendemain matin, je partis voir le Prophète (صلى الله عليه و سلم) pour l'informer de ce que j'ai vue"
.

Le prophète (صلى الله عليه و سلم) lui dit : "c'est une vision véridique inshaa'Llâh". Puis il ordonna à Bilâl (رضي الله عنه) l'esclave affranchi d'Abou Bakr de faire l'adhan.


Le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait consulté ses compagnons (رضي الله عنهم) afin de trouver le meilleur moyen pour appeler les gens à la prière. Des compagnons avaient proposés au prophète (صلى الله عليه و سلم) de souffler dans une corne mais le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait refusé car cela est utilisé par le peuple juif. Il a était proposé au prophète (صلى الله عليه و سلم) la cloche, le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait refusé car cela est une ressemblance au peuple chrétien. Des compagnons avaient proposé au prophète (صلى الله عليه و سلم) d'allumer un feu mais le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait refusé car cela est une ressemblance au majouj. Dans ce hadith, il est dit que le prophète (صلى الله عليه و سلم) s'était résolu a faire l'adhan avec la cloche malgré le fait qu'il déteste cela car il n'avait pas trouvé d'autre moyen. Mais le prophète (صلى الله عليه و سلم) ne l'a jamais utilisé. Après cette consultation d'avec ses compagnons, le soir même 'Abdoullah ibnou Zayd (رضي الله عنه) a fait ce rêve.


explications du hadith :

La description de l’appel à la prière 72560 "Ô esclave d'Allah" : Les savants ont dit que c'est ainsi que l'on doit appeler celui qu'on ne connait pas.

La description de l’appel à la prière 72560 "hayya 'alâ s-salât" : cela signifie : venez, accourez à la prière!

La description de l’appel à la prière 72560 "hayya 'alâ l-falâh" : cela signifie : venez, accourez à la félicité !

La description de l’appel à la prière 72560 "Puis l'homme recula sans s'éloigner" : les savants ont dit que c'est une preuve que le laps de temps entre l'athan et l'iqama est court.

La description de l’appel à la prière 72560 "qad qamati s-salat" : c'est à dire : la prière est arrivé

La description de l’appel à la prière 72560 "c'est une vision véridique" : Il y a une règle que les savants ont instaurés qui est : il ne découle jamais de jugement en ce basant sur une vision (un rêve), sauf si elle a été exposé au prophète (صلى الله عليه و سلم) de son vivant ou mit en concordance avec sa sounnah après sa mort (صلى الله عليه و سلم).

Beaucoup de gens utilisent les rêves et le diable vient leur insuffler des choses fausses et leur fait croire qu'ils ont vus le prophète (صلى الله عليه و سلم). Alors qu'en vérité, ils ne l'ont pas vu. C'est pour cela qu'Abdoullah ibnou 'Abbas (رضي الله عنه) qui expliquer les rêves, lorsqu'une personne venait le voir disant qu'elle avait vu le prophète (صلى الله عليه و سلم) en rêve, la première chose qu'il demandait était de le décrire. Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « le diable ne prend jamais ma vrai apparence »

Beaucoup de gens de l'innovation utilisent les rêves pour appuyer leurs innovations. Ils ne trouvent pas de preuves dans la sounnah du prophète (صلى الله عليه و سلم), ils utilisent donc les rêves.


Dans d'autres ahadith, 'Omar ibnoul khattab (رضي الله عنه) est venu voir le prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui dit : "Ô envoyer d'Allah, j'ai fais moi aussi ce rêve au auparavant".


La description de l’appel à la prière 79841 Il est préférable pour celui qui fait l'adhan de rassembler les 2 takbir dans un seul souffle :

Selon 'Omar ibnoul khattab (رضي الله عنه) le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « lorsque le muezzin dit : Allahou akbar (X2), que l'un d'entre vous dise : Allahou akbar (X2). Puis quand il dit : ashhadou anna lâ ilaha illâ Llâh (X1), que l'un d'entre vous dise : ashhadou anna lâ ilaha illâ Llâh (X1) [...]" (jusqu'à la fin du hadith).

Il y a dans ce hadith la preuve manifeste que le muezzin doit rassembler les 2 takbir en un souffle, et celui qui répond doit répondre de la même façon.


La description de l’appel à la prière 79841 Il est préférable de faire at-tarji' :

La description de l’appel à la prière 72560 tarji': revenir aux 2 shahadatayn, en les disant 2 fois à voix haute après les avoir dites 2 fois à voix bases.

La preuve est le hadith d'Abou Mahdura (رضي الله عنه).

Lorsque le prophète est rentré à la Mecque la nuit de la victoire, un groupe de jeune de qouraysh se moquaient de l'appel à la prière. Le prophète (صلى الله عليه و سلم) ordonna à ses compagnons de ramener ces jeunes vers lui. Pendant que ces jeunes faisaient l'athan, le prophète (صلى الله عليه و سلم) repéra que l'un d'entre eux avait une très belle voix, c'était Abou Mahdura. Le prophète (صلى الله عليه و سلم) dit à tout les jeunes de partir hormis Abou Mahdura. Le prophète (صلى الله عليه و سلم) lui dit de faire l'appel à la prière. Abou Mahdura dit : "le prophète (صلى الله عليه و سلم) était la personne que je détestait le plus. Et il me répugnait d'appliquer l'ordre de celui que je déteste le plus".

Le prophète (صلى الله عليه و سلم) plaça sa main sur le devant de la tête d'Abou Mahdura, l'essuya et fit des invocation en sa faveur. Il dit : "après cela, le prophète (صلى الله عليه و سلم) était la personne que j'aimais le plus au monde" et il embrassa l'islam. Les savants disent que par la suite, il n'a jamais coupé ses cheveux à l'endroit ou le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait posé sa main car c'est un endroit pour lui qui était bénie.

Abou Mahdura demanda au prophète (صلى الله عليه و سلم) de lui apprendre à faire l'athan, et le prophète (صلى الله عليه و سلم) lui enseigna. Il était très fière que ce soit le prophète (صلى الله عليه و سلم) en personne qui lui apprenne l'appel à la prière.

Il dit : "Il (صلى الله عليه و سلم) me dit de dire :

Allahou akbar (x2)
ashhadou anna lâ ilaha illâ Llâh (x2)
ashhadou anna Muhammadan rasoulou Llâh (x2)
hayya 'alâ s-salât (x2)
hayya 'alâ l-falâh (x2)
Allahou akbar (x2)
lâ ilaha illâ Llâh (x1)
"


Dans la version d'Abou Dawud, on trouve concernant les 2 shahadatayn : " tu les dit à voie basse puis répète-les en élevant ta voie"

L'auteur du livre a cité uniquement la version de muslim. Il existe d'autres versions dans les sounan plus explicites ou la description de l'athan que le prophète (صلى الله عليه و سلم) a fait à Abou Mahdura est beaucoup plus détaillée. Entre autre, dans les autres version le prophète (صلى الله عليه و سلم) a enseigné à Abou Mahdura 4 takbir. Or dans la version de Muslim il n'est cité que2 takbir.

Il dans cela une « contradiction » (entre "" car il n'y a jamais de contradiction dans les ahadiths). Les savants ont dit que ces versions sont plus authentiques, donc c'est celle-ci qui doivent être prisent en compte. Comme l'a dit sheikh Fawzan : « l'application des 4 takbir est l'avis de la majorité des savants ». Sheikh el 'Uthaymin a dit : « les versions qui citent les 4 takbir sont plus authentique et sont en concordance avec le hadith d'Abdoullah ibnou Zayd (hadith du rêve) ou il est question également de 4 takbir »


Donc la version du hadith d'Abi Mahdura la plus authentique est celle qui cite les 4 takbir, on doit alors dire :

Allahou akbar (x4)
ashhadou anna lâ ilaha illâ Llâh (x2 à voix base)
ashhadou anna Muhammadan rasoulou Llâh (x2 à voix base)
ashhadou anna lâ ilaha illâ Llâh (x2 à voix haute)
ashhadou anna Muhammadan rasoulou Llâh (x2 à voix haute)
hayya 'alâ s-salât (x2)
hayya 'alâ l-falâh (x2)
Allahou akbar (x2)
lâ ilaha illâ Llâh (x1)


Après que le prophète (صلى الله عليه و سلم) ait enseigné l'athan à Abou Mahdura. Il lui ordonna de faire l'athan à La Mecque. Abou Mahdura était le muezzin de masjid el harâm jusqu'à ce qu'il décède.







Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre de la prière -
Cours audio du frère Abou Anas
retranscrit par Sevamel & Oum Sulaym
Revenir en haut Aller en bas
 
La description de l’appel à la prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bienfaits et mérites de l’appel à la prière
» Pas d’appel à la prière pour la prière de ‘Îd
» Cinq sounnan à pratiquer à l'écoute de l'appel à la prière
» La description de la salutation de la prière
» Chap 15 : De l'appel à la prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: Al Adhan, Al Iqâmah et Mouezzin-
Sauter vers: