El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus)

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus) Empty
MessageSujet: Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus)   Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus) I_icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 22:19

Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus)

Cheikh ‘Abd Al Razzaq Al Badr, qu’Allah le préserve



Toutes les louanges reviennent de droit à Allah qui exauce l’invocation de l’angoissé, répond à la demande de l’opprimé, retire le mal, et dissipe les afflictions. Les cœurs ne peuvent vivre qu’avec Son rappel. Rien n’a lieu sans Sa permission. On ne peut échapper à un malheur que par sa miséricorde. Une chose ne peut être préservée sans Sa sauvegarde. Ce qui est espéré ne peut s’obtenir que s’Il l’a facilité. Le bonheur ne peut s’atteindre qu’avec Son obéissance. J’atteste que nulle divinité ne mérite l’adoration excepté Allah, Seul sans aucun associé. Seigneur des Univers. La divinité des envoyés. Al Qayoum des cieux et des terres.
J’atteste que Mohammed est Son serviteur et Messager. L’envoyé avec Le Livre explicite et le droit chemin. Que les éloges d’Allah ainsi que le salut soient sur lui, sur les membres croyants de sa famille, et sur l’ensemble des compagnons.

Ceci dit :

Voici des recommandations que je rappelle, concernant l’épidémie appelée Corona, et qui suscite la peur chez certaines personnes.
Nous demandons à Allah exalté Soit-Il, de lever tout mal et affliction, à nous et aux musulmans, où qu’ils se trouvent. Qu’Il nous retire les difficultés et les détresses, nous préserve tous, comme Il le fait pour Ses serviteurs pieux. Il est certes le Garant de ceci, et Il est Omnipotent.

Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus) Fleche10

1) Ce qui est dit avant que la calamité s’abatte


‘Othman Ibn ‘Affan, qu’Allah l’agrée, rapporte qu’il a entendu le prophète ﷺ dire :

« Celui qui dit ‘Bismillah, tel qu’en compagnie de Son Nom, rien sur Terre ni au ciel ne peut nuire. Il est Al Sami’, Al ‘Alim.’ Trois fois de suite, aucune calamité soudaine ne le touchera jusqu’au matin. Il en va de même pour celui qui la prononce trois fois le matin, aucune calamité soudaine ne l’atteindra jusqu’au soir. »

[Rapporté par Abou Daoud et d’autres]

Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus) Fleche10

2) La multiplication de la parole


« Nulle divinité ne mérite l’adoration excepté Toi. Pureté à Toi. J’étais certes parmi les injustes.»


«لاإله إلا أنت سُبحانكَ إنِّي كُنتُ من الظالمين»


Allah exalté Soit-Il a dit :


وَذَا ٱلنُّونِ إِذ ذَّهَبَ مُغَٰضِبٗا فَظَنَّ أَن لَّن نَّقۡدِرَ عَلَيۡهِ فَنَادَىٰ فِي ٱلظُّلُمَٰتِ أَن لَّآ إِلَٰهَ إِلَّآ أَنتَ سُبۡحَٰنَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ ٱلظَّٰلِمِينَ فَٱسۡتَجَبۡنَا لَهُۥ وَنَجَّيۡنَٰهُ مِنَ ٱلۡغَمِّۚ وَكَذَٰلِكَ نُ‍ۨجِي ٱلۡمُؤۡمِنِينَ


« Et Dhou Noun (Younous) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N’allions pas l’éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici : ‘Nulle divinité ne mérite l’adoration excepté Toi. Pureté à Toi. J’étais certes parmi les injustes’. Nous l’exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants. »

[Sourate 21, v.87-88]

Ibn Kathir a dit dans son exégèse de la parole du Très-Haut : « ‘Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants’. C’est quand ils sont plongés dans les afflictions, ils nous invoquent, revenant à nous, repentant et obéissant. Surtout, s’ils implorent par cette invocation en période de calamité. »

Il rapporta ensuite un hadith du prophète ﷺ, qui a dit :

« L’invocation de Dhou Noun lorsqu’il invoqua dans le ventre de la baleine : ‘Nulle divinité ne mérite l’adoration excepté Toi. Pureté à Toi. J’étais certes parmi les injustes’. Il n’y a aucun homme qui invoque par elle, pour quoi que ce soit, sans qu’Allah l’exauce ».

[Rapporté par l’imam Ahmad et Al Tirmidhi]

Ibn Al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre Al Fawaid : « Rien n’a autant repoussé les difficultés de ce bas monde autant que le Tawhid. C’est pourquoi l’invocation contre l’affliction repose sur le Tawhid. De même que l’invocation de Dhou Noun qui est basée sur le Tawhid, et dont aucune personne accablée ne prononce, sans qu’Allah ne dissipe son affliction. Rien ne sombre dans les désolations si ce n’est le Shirk, et rien n’en sauve si ce n’est le Tawhid. C’est pourquoi le Tawhid est l’abris, le refuge, la citadelle et le secours de la créature. C’est en Allah que repose la réussite. »

Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus) Fleche10

3) Chercher refuge auprès d’Allah contre les moments difficiles d’une calamité


Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, a dit :

« Le messager d’Allah ﷺ cherchait refuge auprès d’Allah contre le moment difficile d’une calamité, le malheur, les fatalités, et la joie malveillante des ennemis. »

[Rapporté par Al Boukhary]

D’après Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, le prophète ﷺ a dit :

« Cherchez refuge auprès d’Allah contre le moment difficile d’une calamité, le malheur, les fatalités, et la joie malveillante des ennemis. »

[Rapporté par Al Boukhary]

Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus) Fleche10

4) Veillez à l’invocation que l’on prononce quand on sort de chez soi


Selon Anas Ibn Malik, qu’Allah l’agrée, le prophète ﷺ a dit :

« Celui qui dit en sortant de sa maison : ‘Bismillah, je place ma confiance en Allah, il n’y a de force et de puissance qu’en Allah’. Il lui sera dit : ‘Tu es guidé, cela te suffit et tu es protégé’. Les démons s’écarteront alors de lui. Le diable dira à un autre diable : ‘Que peux-tu faire d’un homme qui est guidé, défendu et protégé ? ’ »

[Rapporté par Abou Daoud]

Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus) Fleche10

5) Demander à Allah le salut matin et soir


‘Abd Allah Ibn ‘Omar, qu’Allah les agrée tous deux, a dit :

« Le messager d’Allah ﷺ n’abandonnait jamais ces implorations le matin et le soir : ‘Ô Allah ! Je te demande le salut dans cette vie et dans l’au-delà. Ô Allah ! Je Te demande le pardon et le salut dans ma religion, ma vie, ma famille et mes biens. Ô Allah ! Cache mes défauts et mets-moi à l’abri de toutes mes craintes. Ô Allah ! Protège-moi par devant, par derrière, sur ma droite, sur ma gauche et au-dessus de moi. Je me mets sous la protection de Ta grandeur pour ne pas être enseveli. ’ »

[Rapporté par Ahmad et d’autres]

Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus) Fleche10

6) Multiplier l’invocation


D’après Ibn ‘Omar, qu’Allah les agrée tous deux, le messager d’Allah ﷺ a dit :

« Celui pour qui la porte de l’invocation a été ouverte, verra les portes de la miséricorde s’ouvrir à lui. De plus, il n’y a pas une chose qu’Allah aime autant que la demander du salut. »

Et le messager d’Allah ﷺ a dit :

« L’invocation est bénéfique sur ce qui a été descendu comme sur ce qui ne s’est pas encore abattu. Veillez donc, ô serviteurs d’Allah, à l’invocation. »

[Rapporté par Tirmidhi et d’autres]

Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus) Fleche10


7) S’éloigner des lieux où l’épidémie sévit


‘Abd Allah Ibn ‘Omar, qu’Allah les agrée tous deux, a dit :

« Omar prit la route pour le Sham. Lorsqu’il arriva à Sar’, on lui signala qu’une épidémie de peste sévissait dans le Sham. ‘Abd Al Rahman Ibn ‘Awf l’informa que le messager d’Allah ﷺ a dit : ‘Lorsque vous apprenez que la peste se déclare dans un pays, ne vous y rendez pas. Mais si elle est déclarée dans le pays où vous êtes, ne quittez pas ce pays pour la fuir.” »

D’après Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, le prophète ﷺ a dit :

« Un homme avec des chameaux malades ne devrait pas les laisser paître ou boire aux côtés de ceux en bonne santé. »

[Tous deux rapporté par Al Boukhary et Mouslin]

Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus) Fleche10

8) Accomplir le convenable et marquer de la bonté


Selon Anas Ibn Malik, qu’Allah l’agrée, le prophète ﷺ a dit :

« Les bonnes actions protègent des malheurs, des fléaux et des perditions. Les gens du bien dans cette vie d’ici-bas sont les gens du bien dans l’au-delà. »

[Rapporté par Hakim]

Ibn Al Qayyim a dit : « Parmi les plus grandes causes de guérison des maladies : les bonnes actions, la bonté, le rappel, l’invocation, la supplication, l’imploration à Allah, et le repentir. Ces adorations ont un effet considérable sur les maux, et sont une grande cause de guérison. Elles sont plus efficaces encore que les médicaments naturels. Cependant, elles influent en fonction de la volonté de l’individu, de son acceptation, de sa croyance et la foi qu’il a en ses bienfaits. » [Zad Al Ma’ad]

Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus) Fleche10

9) La prière de nuit


D’après Bilal, qu’Allah l’agrée, le prophète ﷺ a dit :

« Accomplissez la prière nocturne, car c’est la pratique des pieux qui vous ont précédés. La prière de nuit est un moyen de proximité avec Allah, une prévention du péché, une expiation des péchés et une barrière pour le corps contre la maladie. »

[Rapporté par Al Tirmidhi et d’autres]

Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus) Fleche10

10) Couvrir les récipients et fermer les gourdes la nuit


Jabir Ibn ‘Abd Allah, qu’Allah les agrée tous deux, a dit :

« J’ai entendu le messager d’Allah ﷺ dire : ‘Couvrez les récipients et fermez les gourdes, car il y a certes dans l’année une nuit durant laquelle descend une maladie épidémique. Elle ne passe pas par un récipient qui n’est pas couvert, ni une gourde qui n’est pas fermée, sans qu’elle n’y rentre.’ »

[Rapporté par Mouslim]

Ibn Al Qayyim a dit : « Ceci est une chose que ne peuvent connaître les sciences médicales et leurs experts. » [Zad Al Ma’ad]

Pour conclure, il revient à tout musulman de s’en remettre à Allah en espérant de Sa grâce, rassuré et confiant en Allah. Tout est entre Ses mains, assujetti à Sa gérance et Sa gouvernance. Que le musulman s’efforce d’accueillir les calamités qui peuvent l’atteindre, par la patience et la recherche de la récompense. Allah à certes promis à la personne qui agit ainsi, une grande récompense et une rétribution abondante.

« Et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. »

[Sourate 39, v.10]

‘Aisha, qu’Allah l’agrée, questionna le prophète ﷺ sur la peste, il lui dit alors :

« la peste (l’épidémie mortelle de manière générale) est un châtiment qu’Allah envoi à qui Il veut. Il en fit une miséricorde pour le croyant. En effet, il n’y a pas un serviteur qui demeure dans une terre touchée, qui endure patiemment tout en ayant la ferme conviction que ne l’atteindra que ce qu’Allah lui a inscrit. Sans qui lui soit alors compté l’équivalent de la récompense du martyr. »

[Rapporté par Al Boukhary]

Je demande à Allah de nous faciliter à tous, ce qu’Il aime et agrée, comme œuvres pieuses et belles paroles. Il est celui dont La parole est vérité et Il guide certes vers le droit chemin. Toutes les louanges reviennent de droit à Allah seul. Que les éloges d’Allah et le salut soient sur notre prophète Mohammed, ainsi que sur les membres croyants de sa famille et sur l’ensemble des compagnons.

Source: Article tiré du site de l’honorable Cheikh ‘Abd Al Razzaq Al Badr, qu’Allah le préserve.

Traduit par: www.TawhidFirst.fr

Autorisation de diffusion uniquement en citant la source.

Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus) 72560 Source : https://tawhidfirst.fr/fr/dix-recommandations-pour-se-premunir-de-lepidemie-coronavirus/
Revenir en haut Aller en bas
 
Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coronavirus.
» La peste et épidémie sous le regard de l’Islâm
» Quel est le remède contre le hassad et le moyen de s'en prémunir ?
» Recommandations à l'occasion du moi de Ramadhan
» Les recommandations envers les femmes dans le Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La Médecine en Islam :: Médecine (autres)-
Sauter vers: