El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La prosternation de récitation de la sourate Sâd est-elle une prosternation obligatoire ou une prosternation de gratitude

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La prosternation de récitation de la sourate Sâd est-elle une prosternation obligatoire ou une prosternation de gratitude Empty
MessageSujet: La prosternation de récitation de la sourate Sâd est-elle une prosternation obligatoire ou une prosternation de gratitude   La prosternation de récitation de la sourate Sâd est-elle une prosternation obligatoire ou une prosternation de gratitude I_icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 11:16

La prosternation de récitation de la sourate Sâd est-elle une prosternation obligatoire ou une prosternation de gratitude



Ibn Kathîr qu'Allah lui fasse miséricorde.




Les imams ont divergé en deux avis à propos de la prosternation de la récitation dans la sourate Sâd, quant à savoir si elle était une prosternation obligatoire ou simplement une prosternation de gratitude :

Al-Bukhârî rapporte d’après […] Al-‘Awwâm : J’ai interrogé Mujâhid à propos de la prosternation dans la sourate Sâd, et il me répondit : “J’ai demandé à Ibn ‘Abbâs : Pourquoi t’es-tu prosterné ? Il dit : “N’as-tu pas entendu [la Parole d’Allah] :


وَوَهَبْنَا لَهُۥٓ إِسْحَٰقَ وَيَعْقُوبَ ۚ كُلًّا هَدَيْنَا ۚ وَنُوحًا هَدَيْنَا مِن قَبْلُ ۖ وَمِن ذُرِّيَّتِهِۦ دَاوُۥدَ وَسُلَيْمَٰنَ وَأَيُّوبَ وَيُوسُفَ وَمُوسَىٰ وَهَٰرُونَ ۚ وَكَذَٰلِكَ نَجْزِى ٱلْمُحْسِنِينَ ♦ وَزَكَرِيَّا وَيَحْيَىٰ وَعِيسَىٰ وَإِلْيَاسَ ۖ كُلٌّۭ مِّنَ ٱلصَّٰلِحِينَ ♦ وَإِسْمَٰعِيلَ وَٱلْيَسَعَ وَيُونُسَ وَلُوطًۭا ۚ وَكُلًّۭا فَضَّلْنَا عَلَى ٱلْعَٰلَمِينَ ♦ وَمِنْ ءَابَآئِهِمْ وَذُرِّيَّٰتِهِمْ وَإِخْوَٰنِهِمْ ۖ وَٱجْتَبَيْنَٰهُمْ وَهَدَيْنَٰهُمْ إِلَىٰ صِرَٰطٍۢ مُّسْتَقِيمٍۢ ♦ ذَٰلِكَ هُدَى ٱللَّهِ يَهْدِى بِهِۦ مَن يَشَآءُ مِنْ عِبَادِهِۦ ۚ وَلَوْ أَشْرَكُوا۟ لَحَبِطَ عَنْهُم مَّا كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ ♦ أُو۟لَٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ ءَاتَيْنَٰهُمُ ٱلْكِتَٰبَ وَٱلْحُكْمَ وَٱلنُّبُوَّةَ ۚ فَإِن يَكْفُرْ بِهَا هَٰٓؤُلَآءِ فَقَدْ وَكَّلْنَا بِهَا قَوْمًۭا لَّيْسُوا۟ بِهَا بِكَٰفِرِينَ ♦ أُو۟لَٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ هَدَى ٱللَّهُ ۖ فَبِهُدَىٰهُمُ ٱقْتَدِهْ ۗ قُل لَّآ أَسْـَٔلُكُمْ عَلَيْهِ أَجْرًا ۖ إِنْ هُوَ إِلَّا ذِكْرَىٰ لِلْعَٰلَمِينَ


Et Nous lui avons accordé Ishâq et Ya’qûb que Nous guidâmes tous deux. Et Nûh, Nous l’avons guidé auparavant, et parmi sa descendance, Dâwûd, Sulaymân, Ayyûb, Yûsuf, Mûsâ et Hârûn. Et c’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. De même, Zakariyyâ, Yahyâ, ‘Îsâ et Ilyâs furent tous des êtres pieux. De même, Ismâ’îl, Al-Yasa’, Yûnus et Lût. Nous favorisâmes chacun d’eux sur le reste du monde. De même qu’une partie de leur ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères : Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit. Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s’ils Lui avaient donné des associés, alors toutes leurs œuvres auraient certainement été vaines. C’est à eux que Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si donc ces autres-là n’y croient pas, [sache] que Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas. Voilà ceux qu’Allah a guidés. Suis donc leur direction [et] dis : “Je ne vous demande pas pour cela de salaire.” Ce n’est qu’un rappel à l’intention de tout l’univers.
Sourate Al-An’âm, v.84-90.

Et Dâwûd fait partie de ceux qu’on a ordonné à votre Prophète ﷺ de suivre. Dâwûd s’est prosterné, et le Messager d’Allah ﷺ s’est prosterné.
Al-Bukhârî – 4807.

L’imam Ahmed rapporte d’après […] Ibn ‘Abbâs, à propos de la prosternation de la sourate Sâd : Ce n’est pas une prosternation obligatoire, mais j’ai vu le Messager d’Allah ﷺ se prosterner à cet endroit.
Ahmed – 1/359, Al-Bukhârî – 3422.

An-Nasâ’î rapporte d’après […] Ibn ‘Abbâs que le Messager d’Allah ﷺ s’est prosterné dans sourate Sâd puis a dit : Dâwûd s’est prosterné par repentir et nous nous prosternons par gratitude.
An-Nasâ’î – 956, qualifié d’authentique par Al-Albânî.

Abû Dâwûd rapporte d’après […] Abû Sa’îd Al-Khudhrî : Le Messager d’Allah ﷺ récita sourate Sâd alors qu’il était sur la chaire, et lorsqu’il arriva au moment de prosternation, il descendit, se prosterna, et les gens se prosternèrent avec lui. Un autre jour, il la récita de nouveau, et lorsqu’il arriva au moment de prosternation, les gens se préparèrent à se prosterner, et il dit : Ce n’est que [la prosternation] de repentir d’un prophète, mais je vous ai vu vous préparer à vous prosterner. Ainsi, il descendit et se prosterna.
Abû Dâwûd – 1410, qualifié d’authentique par Al-Albânî.

L’imam Ahmed rapporte d’après […] Abû Sa’îd Al-Khudhrî qu’il se vit en rêve écrire sourate Sâd, et lorsqu’il arriva au verset où on se prosterne, il vit l’encrier, la plume, et toute chose autour de lui se prosterner. Il rapporta cela au Prophète ﷺ qui ne cessa de se prosterner par la suite.
Ahmed – 3/78 qualifié de faible par Al-Arnâ’ût.

At-Tirmidhî et Ibn Mâjah rapporte d’après […] Ibn ‘Abbâs qu’un homme vint au Prophète ﷺ et dit : Ô Messager d’Allah ! Je me suis vu en rêve accomplir la prière derrière un arbre. J’ai récité ce verset de prosternation, et l’arbre s’est prosterné avec moi et je l’ai entendu dire en prosternation : Ô Allah ! Inscris-moi grâce à elle (cette prosternation) une rétribution auprès de Toi, décharge-moi grâce à elle d’un fardeau, réserve-la-moi auprès de Toi comme une provision et accepte-la de ma part comme Tu l’as accepté de Ton serviteur Dâwûd. Ibn ‘Abbâs dit : J’ai vu le Prophète ﷺ se lever, réciter ce verset, se prosterner et dire ce que cet homme lui a rapporté de l’invocation de l’arbre.
At-Tirmidhî – 3424, Ibn Mâjah – 1053. Même si cette chaîne de transmission est faible, elle est appuyée par d’autres qui élèvent ce hadith au rang de Hasan, comme l’a montré Al-Albânî.

La prosternation de récitation de la sourate Sâd est-elle une prosternation obligatoire ou une prosternation de gratitude 72560 Source : https://salafislam.fr/prosternation-de-recitation-de-sourate-sad-prosternation-obligatoire-prosternation-de-gratitude-ibn-kathir/
Revenir en haut Aller en bas
 
La prosternation de récitation de la sourate Sâd est-elle une prosternation obligatoire ou une prosternation de gratitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prosternation durant la récitation
» La prosternation de la femme lorsqu’elle lit le Qur’an tête dévêtue
» La femme en état de menstrues peut-elle faire la prosternation de remerciement ?
» Julie :: Les trésors du Quran (Session 2) ::
» La prière "sounnan al Fadjr" est-elle obligatoire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Le Coran :: Articles sur El Qor'an-
Sauter vers: