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 Etre aimable avec les mécréants pour les appeler vers l'islam

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AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
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Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Etre aimable avec les mécréants pour les appeler vers l'islam Empty
MessageSujet: Etre aimable avec les mécréants pour les appeler vers l'islam   Etre aimable avec les mécréants pour les appeler vers l'islam I_icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 14:34

Etre aimable avec les mécréants pour les appeler vers l'islam

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine






Question :

Qu'en est-il de fréquenter des mécréants et d'etre aimable avec eux afin qu'ils embrassent l'islam ?



Réponse :

Nul doute que le musulman se doit de désavouer les ennemis d'Allah, car c'est l'exemple des messagers et de leurs Compagnons. Allah le Très-Haut dit :


« Certes, vous avez eu un bel exemple en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : 'Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous l'inimité et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ceque vous croyiez en Allah Seul'. » [1]


et Il dit :

« Tu ne trouveras pas un peuple qui croit en Allah et au Jour dernier prendre pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours. » (l'Eprouvée, v.4)  


Ceci dit, il n'est pas permis au musulman de témoigner de l'amour, de l'affection ou de l'amitié pour les ennemis d'Allah, qui sont aussi ses ennemis.

Allah dit : « Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié. »

Par contre, si le musulman est aimable avec eux afin qu'ils embrassent l'islam, cela est permis, car cela rentre dans le cadre de l'appel vers la voie d'Allah (ad-Da'wa) et à Sa religion.

Mais s'il n'obtient aucun résultat avec eux, il doit alors s'éloigner d'eux et les traiter de la façon qui leur est due.

Ce chapitre est très bien explicité dans les ouvrages des grands savants en particulier dans Ahkâm Ahl idh-Dhimma (Les règles concernant les gens du Livre) d'Ibn ul-Qayyim.  







Source : Fatawa al-'aqidah, p.226-227

[1] L'Eprouvée, v. 4.

[2] L'Eprouvée, v. 1.
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