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 Réflexion sur la sourate At-Takâthur.

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MessageSujet: Réflexion sur la sourate At-Takâthur.   Réflexion sur la sourate At-Takâthur. I_icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 17:15

Réflexion sur la sourate At-Takâthur

Ibn Al-Qayyim qu'Allah lui fasse miséricorde.




Allah سبحانه و تعالى dit :


أَلْهَىٰكُمُ ٱلتَّكَاثُرُ ﴿١﴾حَتَّىٰ زُرْتُمُ ٱلْمَقَابِرَ ﴿٢﴾كَلَّا سَوْفَ تَعْلَمُونَ ﴿٣﴾ثُمَّ كَلَّا سَوْفَ تَعْلَمُونَ ﴿٤﴾كَلَّا لَوْ تَعْلَمُونَ عِلْمَ ٱلْيَقِينِ ﴿٥﴾لَتَرَوُنَّ ٱلْجَحِيمَ ﴿٦﴾ثُمَّ لَتَرَوُنَّهَا عَيْنَ ٱلْيَقِينِ ﴿٧﴾ثُمَّ لَتُسْـَٔلُنَّ يَوْمَئِذٍ عَنِ ٱلنَّعِيمِ


La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes. Mais non ! Bientôt, vous saurez ! Encore une fois ! Bientôt, vous saurez ! Si seulement vous saviez de science certaine, [vous ne seriez pas distraits]. Et vous verrez l’Enfer. Certes, vous le verrez avec l’œil de la certitude. Puis, vous serez interrogés ce jour-là sur les bienfaits.
Sourate At-Takâthur.

Cette sourate est dédiée exclusivement à la promesse, l’avertissement et la menace [d’Allah], elle est donc une exhortation suffisante pour ceux qui la comprennent.

Lorsqu’Allah dit “La course aux richesses vous distrait” cela signifie que vous ne serez pas excusés pour cette distraction, car la distraction est de deux types : volontaire [et involontaire]. Si elle est volontaire, la personne est responsable et si elle est involontaire, la personne est excusée, comme dans la parole du Prophète ﷺ à propos  d’Al-Khamîsah¹ [qu’on lui a offert et qu’il a porté dans la prière]:
1 C’est un vêtement comportant des motifs, qui ont distrait le Prophète ﷺ. [Ndt]
Il m’a distrait dans ma prière. Al-Bukhârî – 373, Muslim – 556.
Ce type de distraction est une forme d’oubli, comme dans le hadith : [litt.] : Le Prophète ﷺ a été distrait [au point d’en omettre la présence] de l’enfant. Al-Bukhârî – 6191, Muslim – 2149. C’est-à-dire qu’il l’a oublié. On dit [en arabe] : “se distraire avec un chose”, lorsque l’esprit s’en occupe, ou “être distrait vis-à-vis d’une chose” lorsque l’esprit n’y est pas attentif.

La distraction concerne le cœur et l’amusement concerne les membres, c’est pour cela qu’on les mentionne souvent conjointement.

C’est pour cela que Sa Parole “La course aux richesses vous distrait” est un blâme plus fort que de dire “La course aux richesses vous occupe”. De la même manière qu’un ouvrier peut utiliser ses membres pour le travail sans que ce cœur ne soit distrait par ce travail. La distraction consiste [à la fois] à être inattentif et à se détourner.

At-Takâthur [la course aux richesse] est une [forme verbale] tirée de Al-Kathrah [l’abondance] qui désigne la rivalité les uns envers les autres [dans l’acquisition des biens]. [Allah سبحانه و تعالى] a volontairement omis de citer ces richesses pour qu’elles gardent une portée générale et que toute rivalité du serviteur envers d’autres – en dehors de la concurrence dans l’obéissance à Allah et Son messager, et dans ce qui est profitable au Jour de la Résurrection – soit concernée par le blâme.

Cette concurrence consiste à vouloir que ce que possèdent les autres, et cela est blâmable, sauf dans ce qui rapproche d’Allah سبحانه و تعالى. Dans ce cas, on l’a nomme concurrence et compétition dans le bien.

‘Abd Allah ibn As-Shikkhîr rapporte qu’il est arrivé chez le Prophète ﷺ alors que celui-ci récitait “La course aux richesses vous distrait”.
Il dit :

Le fils d’Adam dit : Mes biens ! Mes biens ! Alors que tu ne tires pas profit de tes biens que dans ce que tu as donné en aumône, consommé en nourriture, et usé comme habits.
Muslim – 2958.

Réflexion sur la sourate At-Takâthur. 72560 Source : https://salafislam.fr/reflexion-sourate-at-takathur-ibn-al-qayyim/
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