El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le fait de s’opposer à son ordre [au Prophète] et de changer sa Sounnah constitue un égarement et une innovation

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Le fait de s’opposer à son ordre [au Prophète] et de changer sa Sounnah constitue un égarement et une innovation Empty
MessageSujet: Le fait de s’opposer à son ordre [au Prophète] et de changer sa Sounnah constitue un égarement et une innovation   Le fait de s’opposer à son ordre [au Prophète] et de changer sa Sounnah constitue un égarement et une innovation I_icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 0:39

Le fait de s’opposer à son ordre [au Prophète] et de changer sa Sounnah constitue un égarement et une innovation


al-Qadhî ’Iyâdh (rahimahullâh)


Le fait de s’opposer à son ordre [au Prophète] et de changer sa Sounnah constitue un égarement et une innovation contre lequel Allâh -Ta’âla- menace par les humiliations et le châtiment, Certes Allâh -Ta’âla- dit :

« Ceux qui s’opposent à son ordre doivent prendre garde qu’une discorde [fitnah] ne les atteigne ou que les atteigne un châtiment douloureux. » [1]

Et Il dit :


« Quant à celui qui se sépare du Prophète après avoir clairement connu la vraie direction et qui suit un chemin différent de celui des croyants : Nous nous détournerons de lui, comme lui-même s’est détourné ; Nous le jetterons dans la Géhenne : Quelle détestable fin ! » [2]

Abû Hurayra (radhiallâhu ’anhu) rapporte que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) est sortit pour le cimetière...Le hadîth indiquant les caractéristiques de sa communauté et que : « Des hommes seront chassés de mon Bassin comme on chasse le chameau perdu. Je les appellerai : Venez, Venez ! On dira alors : Ils ont changé après toi. Je dirai : Qu’ils périssent ! » [3] Il est rapporté de Anas que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui se détourne de ma Sounnah ne fait pas partie des miens. » [4] Et il dit encore : « Celui qui introduit dans notre pratique ce qui n’y figure pas, ce qu’il y introduit sera rejeter. » [5] Dans un autre hadîth il est dit que ce qui est interdit par l’Envoyé d’Allâh est semblable à ce qui est interdit par Allâh. » [6] Et il dit encore : « Il suffit comme signe de leur idiotie - ou de leur égarement - que des gens se détournent de ce qui est apporté par leur Prophète pour se tourner vers d’autres prophètes » [7] ou vers d’autres livres en dehors de leur Livre [Le Qor’ân], et c’est pour cette raison que ce verset fût révélé :


« Ou bien ne leur a t-il pas suffit que Nous fassions descendre sur toi le Livre qui leur est récité ? Il y a vraiment là une miséricorde et un Rappel pour un peuple qui croit. » [8]

Et il (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Ceux qui exagèrent (son excessif) sont perdus. » [9] Et Abû Bakr as-Siddîq (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Je ne vais rien délaisser de ce que l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) pratiquait [et faisait]. Car je crains d’être égaré, si je néglige quoi que ce soit de ce qu’il a ordonné. » [10] [11]

Notes
[1] Coran, 24/63

[2] Coran, 4/115

[3] Rapporté par Muslim

[4] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[5] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[6] Hadîth détaché authentique - Mursal Sahîh

[7] Rapporté par Muslim

[8] Coran, 29/51

[9] Rapporté par Muslim

[10] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[11] Ach-Chifâ bi-ta’rif houqoûq al-Moustafa de al-Qadhî ’Iyâdh, 2/21-23

Le fait de s’opposer à son ordre [au Prophète] et de changer sa Sounnah constitue un égarement et une innovation 141218 Source : https://www.manhajulhaqq.com/?Le-fait-de-s-opposer-a-son-ordre-au-Prophete-et-de-changer-sa-Sounnah-constitue
Revenir en haut Aller en bas
 
Le fait de s’opposer à son ordre [au Prophète] et de changer sa Sounnah constitue un égarement et une innovation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Prière du Tarâwîh : Sounnah ou innovation ?
» La Prière du Tarâwîh est-elle une Sounnah ou bien une innovation ?
» Ceci fait partie de la sounnah
» Arrêter tous les cours pendant le ramadan ne fait pas parti de la sounnah
» Concernant l’ordre du Coran, à quel moment cela s’est réalisé, et est-ce que les compagnons ont participé à cet ordre coranique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Assounnah, Ahadith, Bida'a :: Bida'a-
Sauter vers: