El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le jeûne du lundi et du jeudi

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Le jeûne du lundi et du jeudi Empty
MessageSujet: Le jeûne du lundi et du jeudi   Le jeûne du lundi et du jeudi I_icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 13:16

Le jeûne du lundi et du jeudi


صم يوم الإثنين ويوم الخميس


Selon Abou Qatada [qu’Allah l’agrée] rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) fut interrogé au sujet du jeûne du lundi. Il répondit :

ذلك يوم ولدت فيه، ويوم بعثت أو أنزل علي فيه‏

« C'est le jour de ma naissance et le jour où on m'a envoyé en tant que Prophète. »

Source: Riyâd as-Sâlihin (1255)



Selon Abou Hourayra [qu’Allah l’agrée], le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

تعرض الأعمال يوم الإثنين والخميس فأحب أن يعرض عملي وأنا صائم

« Les actions sont présentées [devant Allâh] le lundi et le jeudi et j'aime
que mes actions soient présentées alors que je jeûne. »

Source: Sahîh Tirmidhi 1041


'Aisha [qu’Allah l’agrée] rapporte :

عَنْ عَائِشَةَ، قَالَتْ كَانَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم يَتَحَرَّى صَوْمَ الاِثْنَيْنِ وَالْخَمِيسِ

« Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) tenait fermement à jeûner le lundi et le jeudi. »

Source: Sahîh Tirmidhi 745



Selon Abou Hourayra [qu’Allah l’agrée], le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

تُفتَحُ أبوابُ الجنَّةِ يومَ الاثنينِ ، ويومَ الخميسِ ، فيُغفَرُ لِكُلِّ عبدٍ لا يشرِكُ باللَّهِ شيئًا ، إلَّا رجلًا كانت بينَهُ وبينَ أخيهِ شحناءُ ، فيُقالُ : أنظِروا هذَينِ حتَّى يصطلِحا ، أنظِروا هذَينِ حتَّى يصطلِحا ، أنظِروا هذَينِ حتَّى يصطلِحا غيرَ أنَّ في حديثِ الدَّراورديِّ إلَّا المتَهاجرَينِ مِن روايةِ ابنِ عبدةَ ، وقالَ قُتَيْبةُ : إلَّا المُهْتجرَينِ

« Les portes du Paradis sont ouvertes le lundi et le jeudi et il est fait pardon à tout serviteur n'associant rien à Allâh, à l'exception d'un homme qui a eu un différend avec son frère. On dira alors : « Faites attendre ces deux-là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient ! Faites attendre ces deux-là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient ! »

Dans une autre version de Muslim : « Les oeuvres sont présentées [à Allâh] tous les lundis et jeudis. »

Source: Sahîh Muslim 2565



D'après Abou Said Al Khoudri [qu’Allah l’agrée], le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit a dit :

من صامَ يومًا في سبيلِ اللَّهِ ، بعَّدَ اللَّهُ وجهَهُ عنِ النَّارِ سبعينَ خريفًا

« Celui qui jeûne un jour dans le sentier d'Allah, Allah éloigne son visage de l'enfer d'une distance de 70 ans. »

Source: Sahîh Boukhârî (2840), Muslim (1153)



D'après Abou Oumama [qu’Allah l’agrée], j'ai dit: « Ô Messager d'Allah! Montre moi un acte par lequel je vais rentrer au paradis. Le Prophète m'a dit:

عليكَ بالصومِ؛ فإنه لا عِدْلَ له

« Je te conseille le jeûne car certes il n'a pas d'équivalent. »

Source: Sahîh Targhib (986)



D'après Houdheyfa [qu’Allah l’agrée], le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit:

يا حذيفة ! من خُتم له بصيامِ يومٍ، يريد به وجه الله عز وجل؛ أدخله الله الجنة

« Ô Houdheyfa, celui dont la dernière oeuvre est une journée de jeûne par laquelle il
recherche le visage d'Allah, Allah le fait rentrer dans le paradis ».

Source: Sahîh Targhib (985)



Selon Abou Hourayra [qu’Allah l’agrée], le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

قَالَ اللَّهُ كُلُّ عَمَلِ ابْنِ آدَمَ لَهُ إِلاَّ الصِّيَامَ، فَإِنَّهُ لِي، وَأَنَا أَجْزِي بِهِ‏.‏ وَالصِّيَامُ جُنَّةٌ، وَإِذَا كَانَ يَوْمُ صَوْمِ أَحَدِكُمْ، فَلاَ يَرْفُثْ وَلاَ يَصْخَبْ، فَإِنْ سَابَّهُ أَحَدٌ، أَوْ قَاتَلَهُ فَلْيَقُلْ إِنِّي امْرُؤٌ صَائِمٌ‏.‏ وَالَّذِي نَفْسُ مُحَمَّدٍ بِيَدِهِ لَخُلُوفُ فَمِ الصَّائِمِ أَطْيَبُ عِنْدَ اللَّهِ مِنْ رِيحِ الْمِسْكِ، لِلصَّائِمِ فَرْحَتَانِ يَفْرَحُهُمَا إِذَا أَفْطَرَ فَرِحَ، وَإِذَا لَقِيَ رَبَّهُ فَرِحَ بِصَوْمِهِ

« Allâh - Puissant et Majestueux - a dit : « Tout ce que le fils d'Adam accomplit lui appartient à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi qui en fixerai la récompense. Le jeûne est une protection. Lorsque l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne d'être grossier et bruyant, et s'il est insulté ou provoqué, qu'il dise : "Je jeûne." Par Celui qui tient l'âme de Muhammad dans Sa Main, l'haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc. Le jeûneur connaît deux joies : l'une lors de la rupture du jeûne, et l'autre lorsqu'il rencontrera son Seigneur. »

Source: Sahîh Boukhârî (1904)

Une autre version de Bukhari mentionne : « Il délaisse sa nourriture, sa boisson et ses désirs charnels pour Moi. Le jeûne M'appartient et c'est Moi qui en fixerai la récompense. La bonne action est décuplée. »

On trouve dans une autre version de Muslim : « Toute oeuvre qu'accomplit le fils d'Adam est multipliée et la bonne action est multipliée de dix à sept cents fois sa valeur. Allâh le Très-Haut dit : "[...] à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi qui en fixerai la récompense. Il délaisse ses désirs charnels et sa nourriture pour Moi. Le jeûneur connait deux joies : l'une lors de la rupture du jeûne, et l'autre lorsqu'il rencontrera son Seigneur. Certes, l'haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc." »

COMPLÉMENT :

'Abd Allâh Ibn Ahmad Ibn Hanbal :
« Mon père ne délaissait jamais de jeûner le lundi, le jeudi et les jours de pleine lune. »

Source: as-Siyar (11/223)

Ibrâhîm An-Nakha’î pleurait auprès de son épouse et elle pleurait auprès de lui, et il disait :
« Aujourd’hui nos œuvres sont présentées à Allâh. » (lundi et jeudi)

Source : Sifah as-Safwah (2/673)
Le jeûne du lundi et du jeudi 141218 https://www.sunan-mahjura.com/le-jene-du-lundi--jeudi-
Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeûne du lundi et du jeudi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sens du hadith suivant : « Le jeûne du jour de `Arafa expie les péchés de deux années, et le jeûne du jour de `Achoura expie les péchés d'une année »
» fatel - Les trésors du Qoran (session 1)
» Si 'arafat est un vendredi, il est plus prudent de jeûner aussi le jeudi
» Les piliers du Jeûne
» Pourquoi Jeune t'on?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: 'Ibadah (autres actes d'adorations) :: As-Siyam-
Sauter vers: