El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Prophète Nouh

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Prophète Nouh Empty
MessageSujet: Le Prophète Nouh   Le Prophète Nouh I_icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 0:40

Qui est le premier des Envoyés ?

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn




Le mercredi 24 septembre 2003, par Ismail Ibn Hâdî
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question :

Qui est le premier des Envoyés ?



Réponse :

Le premier des Messagers (’alayhîm as-Salat was sallam) était Nûh (’alayhîm as-salat was sallam), et le dernier d’entre eux était Muhammad (sallallahu ’alayhi wa sallam). Avant Nûh, aucun Messager n’a été envoyé ; et nous nous rendons compte que les historiens [mou’arikhîn] ont commis une erreur sur le fait de dire que Idrîs (’alayhi as-sallam) est venu avant Nûh, parce qu’Allâh -Subhânahu wa Ta’âla - dit dans Son Livre :

« Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui » [1]

Et dans le hadîth sahîh [authentique] qui parle de l’intercession [le jour de Résurrection] il est dit : « ... les gens viendront à Nûh et lui diront : « Vous êtes le premier Messager qu’Allâh envoyé pour les gens de la terre... ». Ainsi, il n’y avait aucun Messager avant Nûh, et il n’y aura aucun Messager après Muhammad (sallallahu ’alayhi wa sallam), car Allâh -Ta’âla- dit :

« Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allâh et le dernier des prophètes. Allâh est Omniscient. » [2]

Quant à l’origine de ’Issa Ibn Maryam (’alayhi as-sallam) à la fin des temps, il ne descendra pas comme un Messager avec un nouveau message, plutôt il descendra comme souverain qui gouvernera d’après la Sharî’ah de Muhammad (sallallahu ’alayhi wa sallam), car ’Issa et les autres Prophètes sont obligés de croire en Muhammad (sallallahu ’alayhi wa sallam) comme Allâh -Ta’âla- le dit :

« Et lorsqu’Allâh prit cet engagement des prophètes : « Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu’ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours. » Il leur dit : « Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ? » - « Nous consentons », dirent-ils. « Soyez-en donc témoins, dit Allâh. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins. » [3]

Ce Messager qui a confirmé et qui était avec eux est Muhammad (sallallahu ’alayhi wa sallam), comme il a été rapporté dans le hadîth sahîh [authentique] de Ibn ’Abbâs et d’autres. [4]



Notes
[1] Sourate an-Nissâ, v-163

[2] Sourate al-Ahzâb, v-40

[3] Sourate al-Imrân, v-81

[4] Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîn, vol-1 p.315
Revenir en haut Aller en bas
Oum Yasmine
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Oum Yasmine


Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 24/10/2008

Le Prophète Nouh Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Nouh   Le Prophète Nouh I_icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 21:24

Noé - نوح
(sur lui la paix)




Le Prophète Nouh 79841 Il prêche son peuple nuits et jours pendant 950 années !


Dieu (le Très-Haut) a dit :
{Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il dit : "ô mon peuple, adorez Dieu. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Je crains pour vous le châtiment d'un jour terrible".} (7/59)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Raconte-leur l'histoire de Noé, quand il dit à son peuple : "Ô mon peuple, si mon séjour (parmi vous), et mon rappel des signes de Dieu vous pèsent trop, alors c'est en Dieu que je place (entièrement) ma confiance. Concertez-vous avec vos associés, et ne cachez pas vos desseins. Puis, décidez de moi et ne me donnez pas de répit. Si vous vous détournez, alors je ne vous ai pas demandé de salaire... Mon salaire n'incombe qu'à Dieu. Et il m'a été commandé d'être du nombre des soumis".} (10/71-72)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Nous avons déjà envoyé Noé à son peuple : "Je suis pour vous un avertisseur explicite afin que vous n'adoriez que Dieu. Je crains pour vous le châtiment d'un jour douloureux".} (11/25-26)

{Nous envoyâmes Noé vers son peuple. Il dit : "Ô mon peuple, adorez Dieu. Vous n'avez pas d'autre divinité en dehors de Lui. Ne [Le] craignez-vous pas ?" Alors les notables de son peuple qui avaient mécru dirent : "Celui-ci n'est qu'un être humain comme vous voulant se distinguer à votre détriment. Si Dieu avait voulu, ce sont des anges qu'Il aurait fait descendre. Jamais nous n'avons entendu cela chez nos ancêtres les plus reculés. Ce n'est en vérité qu'un homme atteint de folie, observez-le donc durant quelque temps.} (23/23-25)

{Le peuple de Noé traita de menteurs les Messagers, lorsque Noé, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah] ? Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Dieu donc et obéissez-moi. Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi".} (26/105-110)

{Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années.} (29/14)



Le Prophète Nouh 79841 Son peuple le traite de menteur et le menace


Dieu (le Très-Haut) a dit :
{Les notables de son peuple dirent : "Nous te voyons dans un égarement manifeste".} (7/60)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et ils le traitèrent de menteur.} (7/64)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ils le traitèrent de menteur.} (10/73)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Les notables de son peuple qui avaient mécru, dirent alors : "Nous ne voyons en toi qu'un homme comme nous; et nous voyons que ce sont seulement les vils parmi nous qui te suivent sans réfléchir; et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous. Plutôt, nous pensons que vous êtes des menteurs".} (11/27)

{Ils dirent : "Croirons-nous en toi, alors que ce sont les plus vils qui te suivent ?" Il dit : "Je ne sais pas ce que ceux-là faisaient. Leur compte n'incombe qu'à mon Seigneur. Si seulement vous êtes conscients. Je ne suis pas celui qui repousse les croyants. Je ne suis qu'un avertisseur explicite". Ils dirent : "Si tu ne cesses pas, Noé, tu seras certainement du nombre des lapidés !"} (26/111-117)



Le Prophète Nouh 79841 Il répond à son peuple avec des arguments clairs


Dieu (le Très-Haut) a dit :
{Il dit : "Ô mon peuple, il n'y a pas d'égarement en moi; mais je suis un Messager de la part du Seigneur de l'Univers. Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je vous donne conseil sincère, et je sais de Dieu ce que vous ne savez pas. Est-ce que vous vous étonnez qu'un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu'ils vous avertisse et que vous deveniez pieux et que la miséricorde vous soit accordée ?"} (7/61-63)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Il dit : "Ô mon peuple ! Que vous en semble ? Si je me conforme à une preuve de mon Seigneur, si une Miséricorde, (prophétie) échappant à vos yeux, est venue à moi de Sa part, devrons-nous vous l'imposer alors que vous la répugnez ? ô mon peuple, je ne vous demande pas de richesse en retour. Mon salaire n'incombe qu'à Dieu. Je ne repousserai point ceux qui ont cru, ils auront à rencontrer leur Seigneur. Mais je vous trouve des gens ignorants. ô mon peuple, qui me secourra contre (la punition d') Dieu si je les repousse ? Ne vous souvenez-vous pas ? Et je ne vous dis pas que je détiens les trésors de Dieu, je ne connais pas l'Inconnaissable, et je ne dis pas que je suis un Ange; et je ne dis pas non plus aux gens, que vos yeux méprisent, que Dieu ne leur accordera aucune faveur; Dieu connaît mieux ce qu'il y a dans leurs âmes. [Si je le leur disais], je serais du nombre des injustes.} (11/28-31)


Le Prophète Nouh 79841 Son peuple lui demande d'envoyer le déluge pour prouver qu'il est un menteur

Dieu (le Très-Haut) a dit :
{Ils dirent : "Ô Noé, tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques". Il dit : "C'est Dieu seul qui vous l'apportera - s'Il veut - et vous ne saurez y échapper. Et mon conseil ne vous profiterait pas, au cas où je voulais vous conseiller, et que Dieu veuille vous égarer. Il est votre Seigneur, et c'est vers Lui que vous serez ramenés". Où bien ils disent : il l'a inventé ? Dis : "Si je l'ai inventé, que mon crime retombe sur moi ! Et je suis innocent de vos criminelles accusations".} (11/32-35)


Le Prophète Nouh 79841 Il est informé qu'aucun autre de son peuple ne le suivra à part le peu de ceux qui l'on déja suivi

Dieu (le Très-Haut) a dit :
{Et il fut révélé à Noé : "De ton peuple, il n'y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient.} (11/36)


Le Prophète Nouh 79841 Il demande alors que les pervers soient anéantis pour qu'ils n'induisent pas en erreur les croyants


{Et Noé, quand auparavant il fit son appel. Nous l'exauçâmes et Nous le sauvâmes, ainsi que sa famille, de la grande angoisse, et Nous le secourûmes contre le peuple qui traitait Nos prodiges de mensonges. Il furent vraiment des gens du Mal. Nous les noyâmes donc tous.} (21/76-77)

{Il dit : "Seigneur ! Apporte-moi secours parce qu'ils me traitent de menteur".} (23/28)

{Il dit : "ô mon Seigneur, mon peuple me traite de menteur. Tranche donc clairement entre eux et moi : et sauve-moi ainsi que ceux des croyants qui sont avec moi".} (26/117-118)



Le Prophète Nouh 79841 Il est ordonné de construire l'arche avec la compagnie de l'ange Gabriel (sur lui la paix)


{Et construis l'arche sous Nos yeux et d'après Notre révélation. Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés} (11/37)

{Nous lui révélâmes : "Construis l'arche sous Nos yeux et selon Notre révélation.} (23/27)



Le Prophète Nouh 79841 Son peuple le voyant construire un navire sur terre se moque de lui


{Et il construisait l'arche. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui. Il dit : "Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquerez [de nous]. Et vous saurez bientôt à qui viendra un châtiment qui l'humiliera, et sur qui s'abattra un châtiment durable !"} (11/38-39)
Le Prophète Nouh 79841 Une fois le bateau construit, il doit mettre de chaque éspèce d'animal un couple

{Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner [d'eau], Nous dîmes : "Charge [dans l'arche] un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.} (11/40)

{Et quand Notre commandement viendra et que le four bouillonnera, achemine là-dedans un couple de chaque espèce, ainsi que ta famille, sauf ceux d'entre eux contre qui la parole a déjà été prononcée; et ne t'adresse pas à Moi au sujet des injustes, car ils seront fatalement noyés.} (23/26)



Le Prophète Nouh 79841 L'arrivé du déluge


{Et il dit : "Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom de Dieu. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux". Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche) : "Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants". Il répondit : "Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau". Et Noé lui dit : "Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre de Dieu. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde". Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés.} (11/41-43)

{Et lorsque tu seras installé, toi et ceux qui sont avec toi, dans l'arche, dis : "Louange à Dieu qui nous a sauvés du peuple des injustes."} (23/27)

{Puis le déluge les emporta alors qu'ils étaient injustes.} (29/14)



Le Prophète Nouh 79841 Il est sauvé, lui et les quelques personnes qui l'ont suivi


Dieu (le Très-Haut) a dit :
{Or, Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l'arche, et noyâmes ceux qui traitaient de mensonges Nos miracles. C'étaient des gens aveugles, vraiment.} (7/64)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l'arche, desquels Nous fîmes les successeurs (sur la terre). Nous noyâmes ceux qui traitaient de mensonge Nos preuves. Regarde comment a été la fin de ceux qui avaient été avertis !} (10/73)

{Nous le sauvâmes donc, de même que ceux qui étaient avec lui dans l'arche, pleinement chargée. Et ensuite nous noyâmes le reste (les infidèles).} (26/119-120)
Revenir en haut Aller en bas
Oum Yasmine
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Oum Yasmine


Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 24/10/2008

Le Prophète Nouh Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Nouh   Le Prophète Nouh I_icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 21:32

Le Prophète Nouh 79841 La fin du déluge


{Et il fut dit : "ô terre, absorbe ton eau ! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir] !". L'eau baissa, l'ordre fut exécuté, et l'arche s'installa sur le Joudi, et il fut dit : "Que disparaissent les gens pervers" !} (11/44)


Le Prophète Nouh 79841 Le débarquement


{Et Noé invoqua son Seigneur et dit : "Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges". Il dit : "Ô Noé, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants". Alors Noé dit : "Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n'ai aucune connaissance. Et si Tu me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants". Il fut dit : "Ô Noé, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés [issues] de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire; puis un châtiment douloureux venant de Nous les touchera".} (11/45-48)

{Et dis : "Seigneur, fais-moi débarquer d'un débarquement béni. Tu es Celui qui procure le meilleur débarquement".} (23/28)



Le Prophète Nouh 79841 Le déluge restera un rappel pour l'humanité


{Et le peuple de Noé, quand ils eurent démenti les messagers, Nous les noyâmes et en fîmes pour les gens un signe d'avertissement. Et Nous avons préparé pour les injustes un châtiment douloureux.} (26/37)

{Voilà bien là un signe. Cependant, la plupart d'entre eux ne croient pas.} (26/121)

{Puis Nous les sauvâmes, lui et les gens de l'arche; et Nous en fîmes un avertissement pour l'univers.} (29/15)



Le Prophète Nouh 79841 Ses mérites


Dieu (le Très-Haut) a dit :
{Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant} (6/84)

{Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant.} (17/3)

{Voilà ceux que Dieu a comblés de faveurs, parmi les Prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé...} (19/58)



Le Prophète Nouh 79841 Sourate 37

75. Noé, en effet, fit appel à Nous qui sommes le Meilleur Répondeur (qui exauce les prières).

76. Et Nous le sauvâmes, lui et sa famille, de la grande angoisse,

77. et Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants.

78. et Nous avons perpétué son souvenir dans la postérité,

79. Paix sur Noé dans tout l'univers !

80. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants.

81. Il était, certes, un de Nos serviteurs croyants.

82. Ensuite Nous noyâmes les autres.



Le Prophète Nouh 79841 Sourate 54

9. Avant eux, le peuple de Noé avait crié au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent : "C'est un possédé !" et il fut repoussé.

10. il invoqua donc son Seigneur : "Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause)".

11. Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle,

12. et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété dans une chose [faite].

13. Et Nous le portâmes sur un objet [fait] de planches et de clous [l'arche],

14. voguant sous Nos yeux : récompense pour celui qu'on avait renié [Noé].

15. Et Nous la laissâmes, comme un signe [d'avertissement]. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?

16. Comment furent Mon châtiment et Mes avertissements ?



Le Prophète Nouh 79841 Sourate 66



10. Dieu a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis de Dieu. Et il [leur] fut dit : "Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent",


Le Prophète Nouh 79841 Sourate 71 : NOUH (NOE)


1. Nous avons envoyé Noé vers son peuple : "Avertis ton peuple, avant que leur vienne un châtiment douloureux".

2. Il [leur] dit : "Ô mon peuple, je suis vraiment pour vous, un avertisseur clair,

3. Adorez Dieu, craignez-Le et obéissez-moi,

4. pour qu'Il vous pardonne vos péchés et qu'Il vous donne un délai jusqu'à un terme fixé. Mais quand vient le terme fixé par Dieu, il ne saurait être différé si vous saviez !"

5. Il dit : "Seigneur ! J'ai appelé mon peuple, nuit et jour.

6. Mais mon appel n'a fait qu'accroître leur fuite.

7. Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux.

8. Ensuite, je les ai appelés ouvertement.

9. Puis, je leur ai fait des proclamations publiques, et des confidences en secret.

10. J'ai donc dit : "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur,

11. pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes,

12. et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.

13. Qu'avez-vous à ne pas vénérer Dieu comme il se doit,

14. alors qu'Il vous a créés par phases successives ?

15. N'avez-vous pas vu comment Dieu a créé sept cieux superposés

16. et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ?

17. Et c'est Dieu qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes,

18. puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement.

19. Et c'est Dieu qui vous a fait de la terre un tapis,

20. pour que vous vous acheminiez par ses voies spacieuses".

21. Noé dit : "Seigneur, ils m'ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n'ont fait qu'accroître la perte.

22. Ils ont ourdi un immense stratagème,

23. et ils ont dit : "N'abandonnez jamais vos divinités et n'abandonnez jamais Wadd, Suwaa, Yagout, Yaouq et Nasr.

24. Elles [les idoles] ont déjà égaré plusieurs. Ne fais (Seigneur) croître les injustes qu'en égarement.

25. A cause de leurs fautes, ils ont été noyés, puis on les a fait entrer au Feu, et ils n'ont pas trouvé en dehors de Dieu, de secoureurs".

26. Et Noé dit : "Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle.

27. Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n'engendreront que des pécheurs infidèles.

28. Seigneur ! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyante, ainsi qu'aux croyants et croyantes; et ne fait croître les injustes qu'en perdition".


Like a Star @ heaven http://oummi.forumsactifs.com/les-prophetes-f53/noe-alayhi-salam-t2449.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Prophète Nouh Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Nouh   Le Prophète Nouh I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prophète Nouh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sourate Nouh (71)
» Le Hadj du Prophète
» Le Prophète 'Issa
» Le Prophète Ismaël
» Le Prophète Houd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Biographies :: Al-Anbiya-
Sauter vers: