El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les horreurs du jour de la résurrection

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Les horreurs du jour de la résurrection Empty
MessageSujet: Les horreurs du jour de la résurrection   Les horreurs du jour de la résurrection I_icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 9:29

Les horreurs du jour de la résurrection



Cheikh Soulaymane Rouhaylî


Allah عزوجل nous a informé de certaines choses qui se produiront à ce moment-là dans ces nobles versets. Il عزوجل a dit : "Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul" Sourate 18, verset 47


Notre Seigneur, le Fort, le Puissant, le Contraignant ordonnera aux montagnes. Il les soulèvera de leurs emplacements, elles seront élevées au-dessus de la terre comme si elles étaient des nuages.
Celui qui les regardera pensera qu'elles sont figées en raison de leur immense taille alors qu'elles passent comme des nuages, elles volent au-dessus de la terre. Puis Allah leur ordonnera et elles deviendront comme de la laine cardée. Elles seront brisées au-dessus de la terre. Il n'en restera rien.

"et où tu verras la terre nivelée" Sourate 18 verset 47

C'est-à-dire que tu verras la terre au même niveau. Il n'y aura ni montagnes, ni arbres sur elle. Et certains gens de science ont dit : c'est-à-dire que tu la verras évacuer les gens qu'elle contient en son sein pour le rassemblement.


"et nous les rassemblerons" Sourate 18 verset 47
Tout les gens seront rassemblés "sans en omettre un seul". Personne ne restera dans sa tombe, et personne ne sera oublié, tous seront rassemblés vers Allah.

"et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur" Sourate 18 verset 48
Il ne s'agit pas d'un seul rang, mais les communautés seront présentées rang après rang... ainsi il s'agit de plusieurs rangs.



"Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons crées la première fois." Sourate 18 verset 48
Allah عزوجل ressuscitera les gens comme Il les a crée la première fois.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : "Les gens seront rassemblés pieds nus, nus, non circoncis.
C'est-à-dire que les gens seront pieds nus, ils n'auront pas de sandale. Nus, ils ne porteront pas de vêtement et non circoncis comme ils furent crées la première fois.

Notre mère 'Aïsha a dit : "Ô Messager d'Allah ! les hommes et les femmes se regardent les uns les autres ? Il a alors dit : "Ô 'Aisha ! La situation sera tellement difficile que cela n'aura pas d'importance pour eux."

Ils seront ressuscités comme Allah عزوجل les a crée la première fois et Allah عزوجل s'adressera à ceux qui ont démenti la résurrection, et ils verront cela de leurs yeux, et ils l'ont vu avec certitude.

"Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses" Sourate 18 verset 48
Et voilà donc la promesse et voilà la certitude, vous le voyez de vos propres yeux.

"Et on déposera le livre" Sourate 18 verset 49
On donnera aux gens leurs livres. Quand à celui qui fait partie des adeptes de la foi, celui qui fait partie des adeptes de la rectitude et de la bonté, on lui donnera son livre par sa main droite. Il verra ce qu'il contient et il se réjouira.
"Et il retournera réjoui auprès de sa famille" Sourate 84 verset 9
et il dira "Tenez, lisez mon livre" Sourate 69 verset 19

Quant à celui qui faisait partie des adeptes des crimes, on lui donnera son livre par sa main gauche, de derrière son dos. Lorsqu'il verra ce qu'il contient, il appréhendera ce qu'il contient. Et il dira : "Malheur à nous, qu'à donc ce livre à n'omettre de mentionner ni péché véniel ni péché capital ?"
Et il trouvera devant lui tout ce qu'il a œuvré.
Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.

Il es plutôt Le Juge, Le Juste. Celui à qui Allah donnera son livre de derrière son dos par sa main gauche dira : "Hélas pour moi, j'aurais souhaité qu'on ne m'ait jamais remis mon livre et ne pas avoir connu mon compte. Hélas, comme j'aurais souhaité que (ma première mort) fût la définitive." Sourate 69 versets 25-27
Il espérait n'avoir été que comme les bestiaux le jour de la résurrection.
On réglera le compte entre eux (les bestiaux) puis ils deviendront comme de la poussière.

Chers frères, il y aura là la rétribution pour ce que nous aurons avancé dans ce bas-monde. En effet, le bas-monde est la demeure (pour accomplir) des oeuvres, et l'au-delà est la demeure de la rétribution.

En effet, chers frères et chères soeurs, il y aura là la rétribution parmi la communauté de Muhammad صلى الله عليه وسلم . Il y en aura qui entreront au paradis sans jugement et sans châtiment. Qu'Allah عزوجل fasse que moi, vous et nos parents fassions partie de ceux-là. Et il y en parmi eux, il y a celui qui sera jugé par Allah cependant Il le cachera et le recouvrira de son voile (de miséricorde) et il lui fera reconnaître ses péchés et il sera dit : te rappelles-tu de tel péché ? te rappelles-tu de tel péché ? Il dira : en effet. Jusqu'à ce qu'il le fasse reconnaître ses péchés et qu'il considérera qu'il est perdu. Allah عزوجل dira alors : "J'ai couvert pour toi tes péchés dans le bas-monde et aujourd'hui Je te les pardonne."

Et parmi la communauté de Muhammad صلى الله عليه وسلم, il y en a qui débattront lors du règlement des comptes et celui qui débattra lors du règlement des comptes sera châtié.
Celui qui sera interrogé sur ses oeuvre, petite et grande, à la manière d'un débat, sera châtié comme a dit le Prophète. Et dans une autre version : "il sera perdu".

Et parmi les gens, et nous recherchons refuge auprès d'Allah, il y en a qui seront dévoilés devant la création. Il sera appelé par ses oeuvres devant la création et parmi ces dévoilés, je dirais même à leur tête, il y a les mécréants et les hypocrites. Ils seront appelés devant la création et ils seront dévoilés par leurs oeuvres, et nous recherchons le refuge auprès d'Allah.

Et parmi la communauté de Muhammad صلى الله عليه وسلم, il y en a qui seront dévoilés devant la création le jour de la résurrection, et nous recherchons le refuge auprès d'Allah du dévoilement du bas-monde et de l'au-delà. Et parmi eux, il y a ceux qui ont de l'ostentation, ceux qui font des bonnes oeuvres dans le bas-monde pour se montrer devant la création. Ils désirent leurs éloges, ils désirent l'éloge des gens envers eux. Ceux-là seront dévoilés devant la création le jour de la résurrection, et nous recherchons refuge auprès d'Allah.

"Quiconque se fait voir, Allah le dénoncera le jour de la résurrection et quiconque se fait entendre, Allah le dénoncera le jour de la résurrection."
Et parmi eux, il y a les adeptes de la trahison et de la tromperie. Chaque traître aura un étendard qu'il aura le jour de la résurrection par lequel on le reconnaîtra. Il sera dit : ceci est la trahison d'untel fils d'untel.
Et parmi ceux-là, il y a ceux qui ne sont pas juste entre ses épouses, celui qui a deux épouses et qui n'est pas juste entre elles. Il viendra le jour de la résurrection avec son côté penché, les gens verront sa moitié penchée et il sera dévoilé par cela.
Et parmi eux, il y aura ceux qui violent l'honneur des gens, ils violent les droits des gens. Quiconque viole injustement un empan de terre, se le verra suspendu autour du cou le jour de la résurrection, son étendu prise dans les sept terre. Il sera reconnu par cela parmi les gens.

Ainsi nous devons, serviteurs d'Allah, faire partie des serviteurs d'Allah vertueux et faire extrêmement attention d'accomplir ce par quoi nous serons dévoilés le jour de la résurrection devant la création.

Les horreurs du jour de la résurrection 141218 Source : https://www.youtube.com/watch?v=DDKL-ekIpns
Revenir en haut Aller en bas
 
Les horreurs du jour de la résurrection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un regret le jour de la resurrection
» Les noms du Jour de la Résurrection
» Le sort des orgueilleux le jour de la résurrection
» Comment s’adressera-t-on le Jour de la Résurrection aux gens
» Le premier des Hommes qui sera réprouvé le jour de la résurrection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: L'invisible, l'au delà, la mort ... :: La fin du monde et l'au delà-
Sauter vers: