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L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
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 Ne néglige pas le savoir !

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UmmZayneb
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UmmZayneb


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Date d'inscription : 22/03/2015

Ne néglige pas le savoir ! Empty
MessageSujet: Ne néglige pas le savoir !   Ne néglige pas le savoir ! I_icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 13:33

Ne néglige pas le savoir !



Abû al-Hassan al-Mâwardî

Celui qui néglige le savoir devrait le désirer ; celui qui le désire devrait le rechercher ; celui qui le recherche devrait en acquérir largement ; et celui qui en acquiert largement, devrait le mettre en pratique. Aucun prétexte ne doit justifier le renoncement au savoir, ni aucune excuse ne doit en justifier la négligence.

En étudiant la science, ont doit avoir confiance en l’assistance d’Allâh et n’aspirer par l’étude qu’à l’agrément divin, avec une intention sincère et une bonne volonté. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « N’apprenez pas la science dans le but d’épiloguer avec les simples d’esprit, ni dans le but de polémiquer avec les savants. Car quiconque d’entre vous agit ainsi, sa demeure sera le Feu. » [1]

Le faux argumentateur en science, loin d’être celui qui dialogue en vue d’arriver à la vérité, est celui qui ne vise qu’à défendre son opinion quitte à réfuter tout ce qu’il entend d’authentique ou de faux. Al-Awzâ’î a dit : « Pour affliger une peine à un peuple, Allâh le préoccupe dans la polémique et l’empêche d’œuvrer. » Des sages ont dit : « Le fondement de la science est le désir, et son fruit le bonheur. Le fondement de l’ascétisme est la crainte, et son fruit l’adoration. » Mâlik Ibn Dinâr a dit : « Le savoir qui ne pousse pas au renoncement, est un savoir acquis sans bénéfice. » Certains sages ont dit : « Le juriste érudit (Faqîh) sans crainte scrupuleuse, est à l’exemple d’une lampe qui éclaire les lieux en se consumant. » [2]

Notes
[1] Rapporté par Ibn Mâdja et authentifié par SHeikh al-Albânî.

[2] Adâb ud-Dîn wad-Douniyâh de al-Mâwardî, p.109-112

Source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article426
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