El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Al Hijama

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Al Hijama Empty
MessageSujet: Al Hijama   Al Hijama I_icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 23:06

Al Hijama




C'est une medecine prophetique sahih qui consiste à extraire le mauvais sang  à l aide de verres à ventouse.

Dalil : Anas Ibn Malek (radiou Allah 'anou) rapporta qu'Abou Tayba pratiqua une saignee au Messager d'Allah (hadith Boukhari 1004).
 
Le messager d'Allah  dit :
" Les meilleurs traitements de maladies que vous pouvez utiliser sont les verres a ventouses et l encens indien " (hadith Boukhari 1967).

Le récit de Jâbir ibn `Abd-Allah (qu'Allah soit satisfait des deux) :
D'après `Asim ibn `Umar ibn Qutâda, Jâbir ibn `Abd-Allah alla voir Al-Muqanna` qui était malade et lui dit :
" Je ne te quitte pas, avant que tu te fasses appliquer des saignées, car j'ai entendu l'Envoyé d'Allah  dire que cela consiste un remède ".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement] : 4085

'Anas ibn Mâlik, interrogé au sujet du salaire des ventouses, répondit : " L'Envoyé d'Allah  se fit mettre des ventouses par 'Abû Tayba et lui donna (pour salaire) deux sâ` de nourriture, ordonna à ses maîtres de diminuer la redevance qu'ils exigeaient de lui et dit : " Le remède le plus approprié, c'est l'application des ventouses, ou c'est votre meilleur remède ".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement] : 2952

D'après Ibn `Abbâs  le Prophète  fit une saignée, alors qu'il était en état de sacralisation. Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement] : 2087


Selon Al Imaaam Assouyouty , il le rapporte dans son livre AlDjaami' Assaghir et il dit (Hassan) Chaykh Al Albany en veriffiant les hadiths qui se trouve dans ce livre la (Al Djaami') dit que ce hadith est Sahih (authentique) il le dit clairement dans (Sahih Al Djaami) Le prophete  a dit :
" à chaque fois que je passais la nuit de mon ascension nocturne par un groupe d'anges , ils me disaient , Fais la hidjaama Oh Mouhammad " et dans une autre naration : " à chaque fois que je passais la nuit de mon ascension nocturne par un groupe d'anges , ils me disaient : Conseil à ta communauté La Hidjaama Oh Mouhammad ".

le hadith on le trouve aussi chez Ibn Maadjah celon Anas Ibn Maalik, et aussi chez Attirmidhi dans ses sounane Celon Ibn Mass'oud ..

Elles sont pratiquées 17, 19 et 21 de chaque mois date hijri.


--  http://mamanetmoi.forumactif.com/t44-al-hijama-la-saignee
Revenir en haut Aller en bas
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Umm-Loqman


Nombre de messages : 704
Date d'inscription : 24/10/2014

Al Hijama Empty
MessageSujet: Re: Al Hijama   Al Hijama I_icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 10:11

La Hijama guérit-elle de la sorcellerie ?
Sheykh al Fawzan



Al Hijama 79841 Question : Puisse Allah être bienfait à votre égard, votre éminence, voici une personne qui dit : « J’ai entendu un sheykh dire que la Hijama était un moyen parmi d’autres de traiter la sorcellerie, aussi je n’ai pas pu éclaircir d’avantage le sujet. Cette parole est-elle avérée ? Et (si oui) comment la personne doit-elle s’y prendre ? »



Al Hijama 79841 Réponse : Ceci n’est pas authentique. La Hijama n’est pas un traitement pour la sorcellerie et je ne connais personne qui ait avancé cela.
La Hijama a pour but de soigner une maladie présente dans le sang. Quant à la sorcellerie, son traitement est la rouqyah shar’iyyah (l’exorcisme légal) et la lecture des versets qui annulent la sorcellerie, ainsi que l’utilisation de traitements licites et expérimentés dans le soin de la sorcellerie.

Et ce, comme le rappelle sheykh ‘AbdRahmân Ibn Hassan (qu’Allah lui fasse miséricorde) dans (son ouvrage) Fath al-Majîd au chapitre des moyens de soigner la sorcellerie (an-nûshrâh). Na’am.




Al Hijama 79841 Source : http://www.islamsounnah.com/la-hijama-guerit-elle-de-la-sorcellerie-sheikh-al-fawzan/
Revenir en haut Aller en bas
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Umm-Loqman


Nombre de messages : 704
Date d'inscription : 24/10/2014

Al Hijama Empty
MessageSujet: Est-il permis de pratiquer la hijama pendant le jeûne ?   Al Hijama I_icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 10:17

Est-il permis de pratiquer la hijama pendant le jeûne ?
Sheykh al Fawzan




Al Hijama 79841 Question : Est-il permis de pratiquer la hijama pendant la journée du ramadan ?


Al Hijama 79841 Réponse : Ce n’est pas permis et cela annule le jeûne comme cela est rapporté dans un hadith authentique : « Le hajim (celui qui fait la hijama) et le mahjoum (celui qui reçoit la hijama) ont rompu leur jeûne ».

Car extraire beaucoup de sang affaiblit le jeûneur, c’est pour cette raison que son jeûne est annulé. Na’am.


Al Hijama 79841 Source : http://www.islamsounnah.com/est-il-permis-de-pratiquer-la-hijama-pendant-le-jeune-sheikh-al-fawzan/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Al Hijama Empty
MessageSujet: Re: Al Hijama   Al Hijama I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Al Hijama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Hijama, une thérapeutique remarquable
» La Hijama guérit-elle de la sorcellerie ?
» La hijama est un moyen de guérison de nombreuses maladies incurables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La Médecine en Islam :: Médecine Prophétique-
Sauter vers: