El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le Hajj et la femme

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Hajj et la femme Empty
MessageSujet: Le Hajj et la femme   Le Hajj et la femme I_icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 17:34

La permission du mari pour accomplir le hadj ?

Comité permanent [des savants] de l'Ifta





Question :

Je suis une femme mariée depuis 40 ans et je veux accomplir le Hadj. Quand je demande à mon mari de me permettre d'accomplir le Hadj, il accepte mais une fois le moment du Hadj ou de la `Omra arrivé, il refuse que je sorte pour les accomplir. Il refuse parce qu'il veut que je veille sur ses moutons et ses vaches.
Il a accompli, pour sa part, le Hadj plus de cinq fois. Je veux accomplir le Hadj, m'est-il permis d'accompagner les maris de mes filles, sachant que j'ai demandé à mon mari de me permettre d'accompagner ma fille et son mari, mais il a refusé ?



Réponse :

Si telle est la situation avec votre mari et que vous n'avez pas encore accompli le Hadj prescrit et la `Omra, vous devez donc partir avec les Mahrams (le conjoint ou un parent avec qui le mariage est interdit) que vous avez mentionnés même sans la permission de votre mari.

En effet, ne pas accomplir le Hadj tout en ayant la capacité, n'est pas permis, et il ne faut pas obéir à une créature en désobéissant au Créateur.  

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.



La Fatwa numéro (5659)
(Numéro de la partie : 11, Numéro de la page: 20)
copié de alifta.net
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Hajj et la femme Empty
MessageSujet: Re: Le Hajj et la femme   Le Hajj et la femme I_icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 17:36

Est-il permis à la femme d’embrasser la pierre noire ? (audio)

Cheikh Salih Ibn Sa'ad As-Souhaimy
 
 
 
 
 
Question :
 
Est-il permis à la femme d’embrasser la pierre noire ?
 
 
 
Réponse :
 
Nous avons mentionné hier que le fait d’embrasser la pierre noire est une sunna pour celui qui en est capable, qu’il soit un homme ou une femme.
 
Mais de nos jours, au milieu de cette grande foule, je vois qu’il n’est pas permis à la femme d’embrasser la pierre noire, car pour cela elle sera contrainte de découvrir son visage qui est une ‘awra [1] .
 
Fais donc attention à cela, ô serviteur d’Allah.
 
Elle doit plutôt lever sa main en direction de la pierre noire en disant Allahu Akbar, puis elle continue.
 
 
 
 
 
 
[1] La ‘awra désigne ici les parties du corps qu’il est interdit à la femme de dévoiler devant les hommes étrangers.
 
Et l’on pourrait rajouter à cela le fait que pour se rendre jusqu’à la pierre noire, elle devra forcément effleurer des hommes ce qui est strictement interdit.
 
Et ceci est également valable pour les hommes, étant donné la présence de nombreuses femmes, ils seront contraints de se frôler à elles pour atteindre la pierre noire,  ils ne doivent donc pas commettre cet interdit pour accomplir un acte qui n’est pas obligatoire s’ils recherchent vraiment la satisfaction d’Allah !    
 
 
 
copié de daralhadith-sh.com
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Hajj et la femme Empty
MessageSujet: Re: Le Hajj et la femme   Le Hajj et la femme I_icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 17:38

Incombe-t-il au mari de se charger des frais du hadj de son épouse ?

Comité permanent [des savants] de l'Ifta




Question :

Il y a une épouse qui ne possède pas les frais du Hadj (grand pèlerinage) tandis que son époux est riche.

Est-il obligatoire pour lui, selon la Charia, de subvenir aux dépenses du Hadj de son épouse ?



Réponse :

L'époux n'est pas obligé, selon la charia, de subvenir aux dépenses du Hadj de son épouse même s'il est riche; mais s'il le fait, cela sera un acte de bienfaisance.

Toutefois, elle n'est pas obligée d'accomplir le Hadj, puisqu'elle est incapable d'en assumer les dépenses.




Les questions 4 et 7 de la Fatwa numéro (10701)
(Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 36)
copié de alifta.com

Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Hajj et la femme Empty
MessageSujet: Re: Le Hajj et la femme   Le Hajj et la femme I_icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 17:40

Une femme ne fait pas le hajj sans qu'il n'y ait avec elle un mahram



D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :


« Une femme ne fait pas le hajj sans qu'il n'y ait avec elle un mahram (*) ».

Un homme a dit : Ô Messager d'Allah ! J'ai certes été inscrit pour telle expédition et ma femme est partie faire le hajj ?

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : Retourne et fais le hajj avec elle ».

(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3065)

 

(*) C'est à dire un homme de sa famille comme son père, son oncle, son fils...

 

عن بن عباس ، قال النبي صلى الله عليه و سلم :

لا تحج امرأة إلاّ و معها محرم قال رجل: يا نبي الله! إني اكتتبت في غزوة كذا و امرأتي حاجة؟ قال النبي صلى الله عليه و سلم: ارجع فحج معها

(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٠٦٥)

 

copié de hadithdujour.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Hajj et la femme Empty
MessageSujet: Re: Le Hajj et la femme   Le Hajj et la femme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Hajj et la femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Hajj et la femme
» Comment la femme raccourcit-elle ses cheveux lors du hajj et de la omra?
» Une femme peut-elle accompagner une autre femme à titre de mahram ?
» Chap 115 à 120 : Dou'as du hajj
» La validité du hajj

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: La femme en Islam :: Autres points concernant la femme-
Sauter vers: